
05 Mai Mon nouveau diplôme de Heilpraktiker
La naturopathie, comme tous les corps de métiers, nécessite une formation constante. C’est la raison pour laquelle durant mes 17 années d’exercice, je me suis constamment formée pour vous accompagner avec exigence et professionnalisme.
D’ailleurs, depuis l’an dernier, certain.e.s d’entre vous ont constaté un diplôme de plus dans mon cabinet, ou une nouvelle appellation dans ma signature électronique et sur mes documents : le terme de « Heilpraktiker ».
Mais quelle est cette bête curieuse au nom barbare ???
Voici ce que trois sources différentes en disent… :
Si je me réfère à Wikipédia :
« Heilpraktiker, « praticien de santé », est le nom d’un statut délivré aux praticiens en paramédecine dans certains pays de culture allemande. Ce statut est délivré aux candidats répondant à des conditions strictes et ayant réussi l’examen du Ministère de la Santé portant principalement sur des questions de médecine clinique. Cet examen assez difficile (taux de réussite entre 5 et 10 %) donne aux patients une assurance de formation et de qualité… »
Selon l’APH : Association Professionnelle des Heilpraktiker :
« Heilpraktiker est le terme qui désigne le Naturothérapeute en Allemagne mais pas n’importe lequel !
Le Heilpraktiker se doit avant tout de faire des études sérieuses. Ce n’est pas un praticien qui a fait quelques semaines de stages ou suivi quelques cours par correspondance et qui « visse sa plaque » comme on le voit malheureusement très souvent en France. Le problème en France c’est que tout est interdit et tout est autorisé. Alors qu’en Allemagne le Naturopathe, le Magnétiseur, l’Hygiéniste, l’Acupuncteur, l’Homéopathe ou le Phytothérapeute qui n’a pas le diplôme de Heilpraktiker, n’a tout simplement pas l’autorisation d’exercer.
L’Allemagne est le seul pays qui a fait une loi d’autorisation d’exercice pour les thérapeutes non médecins.
Ce diplôme d’Heilpraktiker existe en Allemagne depuis bien avant la seconde guerre mondiale. En 1939, une loi régissait déjà la profession des Heilpraktikers sur ce qu’ils pouvaient faire ou ne pas faire. Cette loi est toujours en vigueur et réglemente cette profession en Allemagne.
Il y a de nombreuses écoles de Heilpraktikers en Allemagne. Ce sont des écoles privées qui forment en 3 ans avec 3 500 heures de formation. On y enseigne toutes les bases : anatomie, physiologie, histologie, pathologie, biochimie… ainsi que toutes les techniques de soins naturels complémentaires. Après ce temps d’études, le Heilpraktiker passe son diplôme devant une commission composée de Heilpraktikers et de médecins dépendant du Ministère de la Santé allemand.
Le Heilpraktiker est de formation pluridisciplinaire, il est à la fois Bio-thérapeute, Hygiéniste Nutritionniste… et peut ajouter à sa formation des spécialisations telles que l’iridologie, la psychothérapie, l’aromathérapie …
Le Heilpraktiker effectue un bilan de santé à l’aide de techniques naturelles diverses. Il peut déterminer et juger le « capital santé » de la personne et établir un bilan, avant qu’une maladie ne s’installe et évolue.
Le but est d’améliorer son hygiène de vie par une alimentation saine, de l’exercice physique, si besoin des compléments alimentaires appropriés, ainsi que de la relaxation, afin d’améliorer son état général et parfaire son bien-être.
Pour l’anecdote : un Heilpraktiker allemand a le droit d’ouvrir un laboratoire d’analyses médicales ou un cabinet de radiologie, ce qui n’est bien sûr pas le cas en France ! »
Et selon l’organisme de formation réputé, le CERS-TA, proche de Genève :
« Le Heilpraktiker est un « Naturopathe Expert » ou un « Naturopath Practitioner » pour les anglophones.
La profession de Heilpraktiker représente une corporation importante en Allemagne où plus de 20 000 praticiens peuvent exercer à titre libéral et en toute légalité toutes les thérapies alternatives (ostéopathie, acupuncture, homéopathie, oligothérapie, neuralthérapie, phytothérapie, réflexothérapies, etc.).
L’objectif de la formation de Heilpraktiker en français est de mettre au même niveau les praticiens francophones (de France, Belgique, Suisse, Canada, etc.) par rapport aux Heilpraktiker allemands afin de pouvoir s’intégrer à l’U.E.P.H. (Union Europäischer Heilpraktiker, Union des Heilpraktiker Européens). »
——–
Lors de la préparation de mes examens écrits et oraux, j’ai utilisé quelques petits trucs naturels qui m’ont bien aidée, dont un dont je vous délivre le secret dans mon article sur la confiance en soi.
C’est donc avec cet approfondissement de mon expertise que je continue de vous accueillir avec plaisir et passion dans mon cabinet de naturopathie de Saint Genis-Laval.
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée.
Prenez soin de vous !
Chaleureusement,
Florence DRÉAN – Naturopathe et Heilpraktiker diplômée et passionnée
Pour prendre rendez-vous :
Tél. : +33 (0)6 12 06 33 87