Loader
Bien dans sa peau ! Comment en prendre soin ?
19682
post-template-default,single,single-post,postid-19682,single-format-standard,bridge-core-2.6.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Bien dans sa peau ! Comment en prendre soin ?

Florence-Drean-Naturopathe-Saint-genis-laval-Visage-peau

Nombreuses sont les expressions en lien avec la peau, comme : 

« Être bien/mal dans sa peau », « Être à fleur de peau », « Avoir des réactions épidermiques » …

La peau n’est pas qu’une simple enveloppe !

Elle est constituée de trois couches de tissus :

– L’épiderme, couche superficielle

– Le derme, couche intermédiaire

– L’hypoderme, couche profonde.

Comme nous l’avons vu dans ma précédente lettre d’informations sur l’immunité, la peau est notre première protection contre les agents pathogènes (virus, bactéries…). Une lésion cutanée est une porte ouverte aux infections.

En effet (je le reprécise pour celles et ceux qui seraient passés un peu vite sur le sujet au mois d’octobre), la peau et les muqueuses sont les premières barrières naturelles auxquelles se heurtent les assaillants. De 1 à 4 mm d’épaisseur, la peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps. Sa surface d’environ 2 m² pour un adulte offre une haute protection contre les infections.

Florence-Drean-Naturopathe-Saint-genis-laval-Fig.1

Grâce à ses glandes sudoripares et sébacées, la peau joue un rôle dans la détoxination en éliminant des déchets.

La peau nous permet aussi de maintenir une température corporelle à 37°.

La peau a également une fonction sensorielle. Grâce à ses récepteurs, elle capte un grand nombre d’informations (variations de température, douleur…) et, de ce fait, constitue un véritable système d’alerte.

Par ailleurs, c’est grâce à l’action des rayons du soleil sur la peau que nous synthétisons notre vitamine D, dont nous manquons souvent.

Mais aussi : la peau nous relie avec le toucher, notre cinquième sens, si important.

À savoir !
À l’état embryonnaire, la peau et le cerveau ne forment qu’un seul tissu : l’ectoderme. D’où ce lien très étroit qui subsiste toute notre vie entre ces deux organes.
La peau est aussi le reflet de nos émotions. Elle représente notre relation aux autres. C’est notre interface avec le monde extérieur.

Mais notre peau est continuellement agressée

Voici quelques facteurs endommageant notre peau :

  • La pollution,
  • Le tabac,
  • Les variations de températures,
  • Le manque d’hydratation,
  • Une mauvaise alimentation,
  • Les déficits en bon gras,
  • Le manque de sommeil,
  • Un stress répété,
  • Et toutes les substances chimiques que nous appliquons régulièrement dessus par l’intermédiaire de nos cosmétiques.
Florence-Drean-Naturopathe-Saint-genis-laval-Agression-de-la-peau
Perturbateurs endocriniens Florence Drean naturopathe Saint Genis Laval

Produits cosmétiques et santé

Savon, shampoing, après-shampoing, lait corporel, crème de jour, crème de nuit, sérum, contour des yeux, démaquillant, baume à lèvres, déodorant, crème à raser, dentifrice…

Tous ces produits que nous utilisons souvent au quotidien sont censés prendre soin de nous. Et pourtant… Les cosmétiques que nous mettons chaque jour sur la peau contiennent trop souvent des substances qui n’ont rien à y faire et qui vont passer ensuite à travers pour imprégner progressivement notre organisme.
Même parmi les gammes « dermatologiques » ou destinées aux peaux les plus sensibles, additifs, conservateurs ou encore perturbateurs endocriniens sont souvent présents. La multiplication de ces ingrédients chimiques favorise « l’effet cocktail » aux conséquences néfastes pour notre santé. Par exemple, les perturbateurs endocriniens ont la capacité d’interférer avec nos hormones et ont des effets vraiment délétères sur notre organisme.

Cet aspect de notre hygiène de vie est trop souvent négligé, voire occulté !

Je remarque régulièrement que les personnes qui se préoccupent de leur santé privilégient en général une alimentation saine, font un exercice physique régulier, travaillent sur la gestion de leurs émotions… Mais nombre d’entre elles continuent à utiliser des produits pour le corps qui n’ont vraiment rien de naturel.
⇒ C’est la raison pour laquelle je voulais mettre en avant ce point, car je le rencontre bien souvent.

Mes conseils en plusieurs étapes :

  • Je vous invite à regarder scrupuleusement la liste des ingrédients de vos produits. Certaines applications vous aideront à les décrypter. Citons le site de Slow cosmétique (mouvement initié par Julien Kaibeck en 2012) qui liste les ingrédients les plus « fâcheux » dans les cosmétiques conventionnels.
Florence-Drean-Naturopathe-Saint-genis-laval-Do-It-Yourself
  • Une fois que vous aurez terminé vos produits habituels, je vous propose de vous orienter vers des cosmétiques naturels que vous trouverez en magasin bio, chez votre herboriste ou sur le site de Slow cosmétique par exemple.
  • Et le top du top, c’est de vous lancer dans la fabrication de vos propres produits sains et naturels.
    ⇒ En plus de respecter votre peau et votre santé, vous limiterez l’impact écologique, puisque vous n’accumulerez plus tous ces flacons en plastique qui trônent dans votre salle de bains.
    ⇒ Vous ferez de belles économies.
    ⇒ Vous aurez un produit parfaitement adapté à votre peau et ses besoins.
    ⇒ Et vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé votre cosmétique « Do It Yourself ».
Florence-Drean-Naturopathe-Saint-genis-laval-Visage

Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ?

Christophe Bernard, grand spécialiste des plantes et dont la renommée dépasse nos frontières, nous fait le plaisir et l’honneur de partager sa recette naturelle et efficace de baume à lèvres.
Ma fille et moi avons testé cette recette pour vous (mais pour nous aussi !). Elle est facile à réaliser, demande peu de moyens, pour un résultat très satisfaisant. Je vous laisse la découvrir !

Ce baume à lèvres peut également être une idée de cadeau-maison à offrir à vos proches.

Pour accéder à la vidéo de Christophe (normalement réservée à ceux qui possèdent son livre Les recettes secrètes de mon herbaliste), il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://youtu.be/olMkE28RYKo

Si vous souhaitez accroître vos connaissances sur les plantes et leurs multiples bienfaits, je vous invite à vous abonner à sa chaîne YouTube et à vous inscrire à sa newsletter gratuite via ce lien : https://www.altheaprovence.com/lettre-information-altheaprovence/ C’est une mine d’or d’informations !

Avec tout cela, vous serez mieux dans votre peau ! 

Florence-Drean-Naturopathe-Saint-genis-laval-Visage-3

Florence DRÉAN – Naturopathe et passionnée

Vous avez aimé cet article ? Vous avez le droit de le partager.