Florence Dréan | L’exercice physique, un incontournable !
17296
post-template-default,single,single-post,postid-17296,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

L’exercice physique,
un incontournable !

Constat

Depuis ces dernières décennies, nos vies sont de plus en plus sédentaires (travail sur ordinateur, déplacements en voiture…). Or, la sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Elle fait presque autant de morts que le tabac.

Les études épidémiologiques montrent que l’activité physique régulière et raisonnable diminue la mortalité, toutes causes confondues.

Notre corps est conçu pour bouger, marcher et courir.

Il est par conséquent devenu indispensable de bouger plus ! En effet, l’exercice physique contribue à une bonne hygiène de vie physique et mentale. Je parle bien d’exercice physique et pas forcément de sport (par exemple, la marche, les exercices d’étirement et le jardinage participent à cet équilibre).

Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière tout au long de leur vie ont sept fois plus de chances de vieillir en bonne santé que les personnes inactives.

Mais, si vous n’avez rien fait jusqu’à ce jour, ne désespérez pas, car commencer le sport à un âge avancé multiplie quand même par trois les chances. Donc, comme dirait le proverbe : « mieux vaut tard que jamais ! »

Si vous hésitez à vous y mettre ou vous y remettre, ce qui suit devrait vous motiver !

Voici les principales des nombreuses vertus de l’activité physique :

  • L’exercice physique est le seul à faire travailler l’ensemble de nos principaux organes d’élimination (ce que nous appelons les « émonctoires » en naturopathie) que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau, (alors que certaines plantes pourront agir sur un, deux, voire trois émonctoires dans de rares cas). Bouger est donc très important pour éliminer les toxines.
  • L’activité physique réduit le risque de surpoids et aide à maintenir le poids après une perte de poids.
  • L’activité physique est la meilleure prévention des maladies cardiovasculaires.
  • L’activité physique régulière diminue les risques de diabète de type 2 : l’endurance permet une meilleure sensibilité des cellules à l’insuline.
  • L’entrainement modéré stimule la fonction immunitaire (alors que l’entrainement intense l’inhibe).
  • L’activité physique augmente les capacités respiratoires (meilleure oxygénation).
  • Elle accroît la densité osseuse et réduit le risque de fracture (à condition que l’exercice comporte des impacts au sol, ce qui n’est pas le cas de la natation par exemple). Le mouvement participe à la fixation du calcium, ce qui est intéressant dans la prévention de l’ostéoporose. Plus la pratique est précoce, plus l’influence sur le capital osseux est importante.
  • L’activité physique augmente la masse musculaire (qui diminue avec le vieillissement), au détriment de la masse grasse.
  • Le mouvement est efficace pour renforcer et assouplir les ligaments et les tendons.
  • Tout comme le rire, en sollicitant les muscles de la sangle abdominale, l’activité physique est un allié pour le transit
  • L’exercice physique et sportif réduit les symptômes de la ménopause.
  • À condition de ne pas le pratiquer le soir tard, l’exercice physique favorise le sommeil.
  • L’activité physique réduit le risque de nombreux cancers (tels que le cancer colorectal, du poumon, du sein, de l’endomètre…)
  • Pendant et après le traitement anti-cancéreux, l’exercice physique améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue.
  • Une activité physique modérée augmente la fertilité, alors que l’activité physique intense la diminue.
  • L’activité physique diminue les douleurs des règles et le syndrome prémenstruel.
  • Elle contribue au bon fonctionnement du cerveau (meilleures performances cognitives, plus grande attention…).
  • Elle améliore les facultés d’apprentissage et la mémoire (l’hippocampe : zone du cerveau qui est plus développée chez les actifs que chez les personnes sédentaires).
  • Des études récentes suggèrent que l’activité physique régulière pourrait retarder la survenue et/ou ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
  • En induisant la sécrétion de sérotonine, l’activité physique est un facteur d’équilibre de la santé mentale : bonne humeur, esprit plus clair, réduction de l’anxiété.
  • Grâce à la libération d’endomorphines, de neuromédiateurs comme la dopamine et d’endocannabinoïdes, l’activité physique augmente le plaisir et réduit la douleur. (Sécrétion d’endorphines : le taux sanguin est multiplié par cinq, 30 mn après la fin d’un effort de 30 à 45 mn).
  • L’exercice physique régulier est un antidépresseur
  • Il facilite le sevrage tabagique
  • etc…
D’ailleurs, 65 avant J.-C., Cicéron « le jeune » disait déjà :
Seul l’exercice soutient l’esprit et maintient la vigueur de l’esprit.

Y’a plus qu’à !

Alors, selon vos capacités et vos envies, pratiquez régulièrement et à votre rythme : la marche, la course à pieds, le vélo, la natation, la danse, le yoga, le qi gong, le tai chi, le jardinage…

Profitez de vos déplacements pour utiliser le vélo, la trottinette, les rollers ou vos jambes.

Privilégiez les escaliers aux escalators et ascenseurs.

Sortez régulièrement votre chien ; il vous le rendra bien !

 

  Et en cas de mobilité réduite : pratiquez au moins trois fois par semaine des exercices visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes.

Parce que la vie est faite de paradoxes...

1. Si la marche et le cyclisme étaient si bons pour la santé, les postiers seraient immortels.
2. Une baleine nage toute la journée, ne mange que des produits de la mer et est obèse.
3. Un lièvre court et saute toute la journée et ne vit que 15 ans.
4. La tortue ne court pas, en fait, elle ne fout rien……. mais vit 450 ans.
ET VOUS VOULEZ QUE JE FASSE DE L’EXERCICE !!

Florence Dréan
Naturopathe – Réflexologue plantaire
Certifiée BBA (Allergies/Intolérances)
Membre de l’OMNES

Tél : 06 12 06 33 87
71 av. Général de Gaulle
69230 St Genis-Laval
naturopathie@florencedrean.fr
site : http://www.florencedrean.fr

Vous avez aimé cet article ? Vous avez le droit de le partager.